« 90% des achats sont influencés par le digital. Même si l’acte d’achat final se fait offline, il aura été influencé en amont par une interaction numérique. » Stéphane Crucifix rappelle à quel point le digital est un levier décisif dans le processus d’achat des professionnels.
Chez Tork, l’omnicanalité n’est pas un simple concept, mais un axe stratégique qui se traduit par un accompagnement digital renforcé des distributeurs. « Notre rôle, c’est d’aider nos partenaires distributeurs à bien performer en ligne et à développer leur chiffre d’affaires digital », précise Stéphane. Pour cela, Tork mise sur plusieurs leviers :
Si Tork ne vend pas directement aux clients finaux, la marque sait que le digital est là où se prennent les décisions d’achat. « Les professionnels recherchent leurs solutions en ligne avant même de contacter leur distributeur », explique Stéphane.
C’est pourquoi l’entreprise travaille main dans la main avec ses partenaires pour améliorer le ciblage et l’activation marketing, en exploitant les données pour mieux comprendre et anticiper les besoins des clients finaux.
L’évolution des plateformes e-commerce transforme les attentes en matière d’expérience d’achat. Les standards imposés par Amazon, comme le self-service et l’instantanéité, modifient la relation entre marques et distributeurs.
« Nous devons nous adapter en permanence à ces nouvelles exigences », souligne Stéphane. C’est pourquoi Tork utilise des outils comme Salsify, qui permettent d’optimiser la qualité du contenu produit et d’améliorer l’expérience client sur les différentes plateformes e-commerce.
L’offre de Tork ne se limite pas à la vente de produits. La marque mise aussi sur des services à forte valeur ajoutée et un engagement durable :
L’omnicanalité est un véritable levier de croissance pour Tork, qui réussit à connecter intelligemment digital et distribution. Grâce à une stratégie hybride et des outils innovants, la marque optimise l’expérience client, tout en renforçant ses relations avec ses distributeurs.
Retrouvez l’épisode complet d’Agora avec Stéphane sur