Le Retail Media offre une nouvelle dimension stratégique pour les distributeurs, transformant leurs données en actifs monétisables tout en fournissant aux annonceurs des solutions de ciblage et de mesure de performance inégalées. L’objectif est clair : exploiter l’audience et le trafic générés par les enseignes Castorama et Brico-Dépôt pour créer de nouveaux leviers de revenus.
Horrea a proposé une approche complète pour répondre à ce défi. Nous avons commencé par une analyse approfondie des opportunités offertes par le retail media, suivie par la création de la régie publicitaire Kingfisher Retail Media. Cette initiative visait à générer de nouveaux revenus en offrant un ensemble de services allant de la stratégie à l’opérationnel, en passant par la vente et le développement commercial, ainsi que le recrutement.
Notre mission était de développer aux côtés des équipes le Business de la régie publicitaire Kingfisher à l’horizon 2025, en établissant des modèles économiques, commerciaux et opérationnels solides. A titre d’exemple, nous avons mis en place le service de coachs de marque visant à proposer un accompagnement sur-mesure aux marques partenaires les plus stratégiques afin d’assurer un développement du chiffre d’affaires significatif.
Cette mission s’est structurée en trois phases essentielles : Etude d’opportunité et Business Case, Atelier d’alignement et de co-construction, Plan de Croissance et d’Opération Business Retail Media
Horrea a accompagné Kingfisher à se doter d’une proposition de valeur forte en retail media dans le secteur des enseignes de bricolage. Grâce à une offre claire et des bénéfices tangibles, de nombreuses marques ont décidé d’investir dans des dispositifs marketing et retail media pour soutenir la croissance de leurs gammes chez Castorama ou Brico-Dépôt.
En témoigne le retour d’expérience de Jessica RITTER, Responsable trade marketing & communication chez Bosch Home and Garden
« La campagne Retail Media avec Castorama a été un succès absolu ! Les formats email dédié et home page ont été d’une pertinence remarquable, touchant une audience puissante. Les volumes de ventes et de chiffre d’affaires ont explosé, et l’impact en magasin a été phénoménal. Un plan 360° gagnant ! »